Des clefs pour l'alchimie

Table of contents

Auteur de nombreux ouvrages édités par la Tarente dont La Truelle et l'Épée paru récemment, Alain Mucchielli animera une conférence ouverte au public ayant pour thème l'alchimie à l'invitation de l'Ordre Souverain du Rite de Memphis Misraïm. Rendez-vous est donné vendredi 28 novembre à Gémenos (13).

C'est une tenue blanche. Autrement dit une conférence qui, si elle va rassembler nombre de Frères et Soeurs, avec la participation de plusieurs loges (1), est ouverte au grand public. Ce rendez-vous nous est offert par l'Ordre Souverain du Rite de Memphis Misraïm qui a invité celui dont les études et les recherches tracent un sillon profond dans la connaissance de l'alchimie  : le Docteur Alain Mucchielli.

Chimiste et biochimiste avant d’être médecin généraliste puis spécialiste, Alain Mucchielli s’est rapidement intéressé à la psychologie et notamment aux œuvres de Carl Gustav Jung et de ses élèves. Initié au Grand Orient de France au début des années 80, il a joué un rôle clef dans la refondation du Rite Français. Il maçonne désormais au sein de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (Rite Français Traditionnel), ainsi qu'à son Grand Chapitre Général.

Alain Mucchielli est l'auteur de nombreux ouvrages (2) édités par la Tarente parmi lesquels L'Alchimie de l'Être, Franc-maçonnerie, Jung et la Quête de la Transmutation, une œuvre incontournable pour quiconque s'intéresse à l'alchimie, à la franc-maçonnerie et aux dimensions spirituelles de la psychologie et le très récent La Truelle et l'Épée qui s’adresse autant au cherchant qu’à tout lecteur désireux d’explorer la symbolique maçonnique, les mythes et les voies intérieures de transformation.

La conférence proposée poursuit deux objectifs  : offrir des clefs pour lire les textes alchimiques et montrer de quelle façon l'alchimie a imprégné la franc-maçonnerie en rappelant qu'elle fut d'abord opérative, indissociable des savoirs de teinture, d'alliages et de pierres artificielles, à une époque où la frontière avec la chimie n'existait pas. De son histoire émergeront plusieurs voies  dont une alchimie intérieure, spéculative, où la Pierre devient la métaphore du Temple que chacun bâtit en soi.

Vendredi 28 novembre à 19h30 à 21h30 au Temple « Le Morisson », 380 avenue du Garlaban, 13420 Gémenos.

 (1)    Les Chevaliers de Lumière, La Monade, Les Chevaliers du Secret, La Pyramide de Saqqara, Les Sables de Memphis, La Sainte-Baume.
 (2)    L'Alambic de l'Apprenti, La Caverne et le Poignard, La Cornue du Compagnon, Le Matras du Maître, l'Arche d'Henoch, L'Alchimie de l'Être, Vade-Mecum du Rite Français, La Truelle et l'Épée.

Écrire un commentaire

Related Posts