David Taillades

David Taillades

Né en 1971, David Taillades est un franc-maçon lyonnais initié dans une loge pratiquant le rite anglais de style Émulation. Il pratique également, dans sa vie quotidienne, la méditation.

Diplômé en recherche à l’université Lyon 3, en langues étrangères et ingénieur informaticien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages approfondissant les origines et les pratiques de la franc-maçonnerie anglaise. Il démontre avec méthode et rigueur que, vivifiées dans leur contexte, les preuves documentaires viennent battre en brèche la thèse de l’« invention » d'une tradition maçonnique au siècle des Lumières.

Parmi ses publications figurent De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (2013), Hiram : le mystère de la maîtrise et les origines de la franc-maçonnerie (2017), ainsi qu'une étude majeure : Les origines de la franc-maçonnerie à la lumière des sources documentaires (2023).

Ses travaux sur les Old Charges ont fait l'objet de deux publications dans la prestigieuse revue anglaise Ars Quatuor Coronatorum (AQC). Enfin, il a publié un thriller maçonnico-mystique : En Son Nom (2023).

Filtres actifs