
Séminaire Martiniste avec Serge Caillet
Table of contents
l'Institut Éléazar et Serge Caillet vous propose un séminaire pour les "débutants et faux-débutants" le samedi 22 juin 2024 au Domaine de Petite à Grans (13450)
- Programme :
9h30-10h00 : Accueil
10h00-11h00 : 1ère partie Qui était Martines de Pasqually ? Qu’est-ce que l’Ordre des élus coëns ? Qui étaient Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz ? Qu’est-ce que le Traité sur la réintégration ? Qu’est-ce que la Figure universelle ? Qu’est-ce que l’arithmosophie ou science des nombres ?
11h00-11h15 : Pause
11h15-12h30 : 2e partie Entrons dans la Figure universelle : Dieu, l’immensité divine et les esprits émanés ; l’immensité surcéleste et les esprits émancipés.
12h30-1400 : Pause déjeuner
14h00-15h30 : 3e partie Poursuivons l’exploration de la figure universelle : l’axe feu central, les esprits ternaires et les trois éléments ; les sept cieux de l’immensité céleste, les esprits déchus.
15h30-15h45 : Pause
15h45-17h00 : 4e partie L’homme, son émanation, son émancipation, sa chute au centre de l’immensité terrestre. Le Christ réparateur, la réconciliation, la réintégration.
- Inscription
La participation au séminaire est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
Inscription préalable par mail, sur simple demande à : sergecaillet@gmail.com
Coût du séminaire : 70 euros par personne, déjeuner compris. Pour toute réservation d’hôtel ou l’organisation des transferts, merci de vous adresser à l’adresse suivante seminairesalon.22.06@gmail.com
Règlement sur place, le jour du séminaire, par chèque bancaire à l’ordre de l’Institut Eléazar.
- Lieu du stage : le domaine de Petite à Grans
Le Domaine de Petite est une maison d'accueil et un centre d'affaires au coeur de la Provence. Outre ses salles de réunions, il dispose d’une capacité de 110 lits (répartis sur 40 chambres et 5 hébergements collectifs de 12 lits répartis en 3 ou 4 chambrées), de 3 salles à manger (110 couverts), une terrasse ombragée de plus de 100 couverts. Cette superbe bâtisse, patrimoine classé, reçoit toute l’année des groupes, des familles ou des particuliers pour des séjours de travail, de réflexion, de vacances ou de repos et, le 22 juin, notre séminaire de l’Institut Eléazar !
Related Products
Related Posts
C'est en pays cathare et plus précisément à Montségur, ce village classé situé en moyenne montagne dans le département de l'Ariège en région Occitanie que vont se dérouler ces Rencontres autour des Troubadours les samedi 7 et dimanche 8 juin 2025. Au programme : des conférences à remonter le temps à travers la littérature, le chant et la musique.
La loge « Les Chemins de Sagesse » (Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra) organise sa tenue blanche le 10 mai à Gémenos (13). Temps fort de cette journée d'échanges et de partages culturels ouverte au public : une conférence animée par Loïc Montanella sur le thème « Les Franc-Maçonneries, Histoire et Spiritualité ».
Figure emblématique du rock marseillais avec son groupe "Quartiers Nord" et passionné d'Histoire, Robert Rossi est l'auteur de plusieurs ouvrages avec pour point d'ancrage la cité phocéenne. Son nouvel opus « Léo Taxil, le prince des fumistes » paru récemment aux Éditions de La Tarente est à découvrir ce week-end au Salon du Livre de Gémenos (13) les 26 et 27 avril.
À travers de nombreux témoignages, Rémi et Sylvie Boyer nous rappellent dans leur dernier opus combien les Compagnons, qu'ils soient boulangers, facteurs d'orgue, menuisiers ou tailleurs de pierre, nous enseignent et nous éveillent. Cette voie de l'éveil, les deux auteurs n'ont de cesse de l'explorer dans les sillons tracés par les avant-gardes comme les philosophies de l'éveil dans une alliance naturelle.
Limas de Freitas dont les peintures ornent généralement leurs ouvrages ne disait-il pas, peu avant sa disparition, que « les avant-gardes ouvrent une brèche dans l'opacité afin que les traditions passent ».
Dans cet entretien, Rémi et Sylvie Boyer évoquent leur rencontre littéraire et l'orientation de leur recherche qui relève des voies internes.
Les Rencontres égyptiennes de Paris ont lieu cette année le 3 mai. Au programme de ces rencontres, trois thèmes : "Tarot et franc-maçonnerie", "Robert Ambelain", par Serge Caillet, auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie égyptienne dont une biographie de Robert Ambelain paru aux éditions de la Tarente et "Hermétisme et Franc-Maçonnerie" par Axel Karol à qui l'on doit Le Rite Féminin de Memphis-Misraïm et Les Arcana Arcanorum et les rites maçonniques égyptiens de Memphis et Misraïm, deux ouvrages parus eux aussi aux éditions de La Tarente.
Auteur reconnu dans le domaine de la Franc-Maçonnerie et de l'alchimie, Alain Mucchielli nous a offert avec son dernier opus L'Alchimie de l'Être, une exploration captivante des correspondances profondes entre la tradition alchimique, les rituels maçonniques et les concepts fondamentaux de la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung. Dans cet entretien, l'écrivain, chimiste et biochimiste de formation devenu médecin généraliste puis spécialiste, nous livre sa vision de l'alchimie qui ne saurait se limiter selon lui au seul travail physique de manipulation des matières premières.
Historien et auteur de nombreux ouvrages parus aux Éditions de La Tarente dont « Robert Ambelain, le théosophe clandestin », Serge Caillet est tombé dans le chaudron de l'occultisme dès l'âge de dix-huit ans. Cet auteur prolifique et infatigable chercheur évoque pour nous les rencontres qui ont jalonné son itinéraire, notamment celle, décisive, de Robert Amadou, « un véritable coup de foudre initiatique » et lève le voile sur ses futurs projets.
Dans cette recension publiée sur le site de la Grande Loge de France - Officiel, Yonnel Ghernaouti rend hommage au travail rigoureux de Serge Caillet qui nous livre dans son dernier opus "un portrait fascinant et minutieux d’une figure emblématique du monde ésotérique du XXe siècle".
À lire sur le site de la Grande Loge de France cette recension à propos du "Livre noir de la Franc-Maçonnerie" paru récemment aux Éditions de La Tarente.
Cet ouvrage d'André Kervella dévoile, au travers d’une étude rigoureuse, le rôle ambigu et parfois déstabilisant que la Franc-Maçonnerie a joué dans l’histoire du colonialisme et du racisme, notamment aux Antilles et plus spécifiquement à Saint-Domingue avant l’indépendance de Haïti.
Attendue depuis longtemps, la correspondance entre Louis-Claude de Saint-Martin et Nicolas Kirchberger (1792 à 1799, 146 lettres) a enfin été restituée récemment, un important travail que l’on doit à Dominique Clairembault dans un ouvrage publié aux Éditions de La Tarente et intitulé Louis-Claude de Saint-Martin, lettres sur la Sagesse. Historien de l'illuminisme et du martinisme (du XVIIIe siècle à nos jours), secrétaire de la Société d’étude de Louis-Claude de Saint-Martin et rédacteur en chef des « Nouveaux Cahiers de Saint-Martin » (Renaissance Traditionnelle), Dominique s’est confié à notre équipe.