Le livre noir de la Franc-Maçonnerie

Table of contents

À lire sur le site de la Grande Loge de France cette recension à propos du "Livre noir de la Franc-Maçonnerie" paru récemment aux Éditions de La Tarente.
Cet ouvrage d'André Kervella dévoile, au travers d’une étude rigoureuse, le rôle ambigu et parfois déstabilisant que la Franc-Maçonnerie a joué dans l’histoire du colonialisme et du racisme, notamment aux Antilles et plus spécifiquement à Saint-Domingue avant l’indépendance de Haïti.

Dans un monde où la Franc-Maçonnerie est souvent perçue comme une institution humaniste prônant la fraternité et l’égalité, André Kervella, historien et écrivain reconnu pour ses travaux sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie et des sociétés secrètes, nous propose un ouvrage saisissant qui explore l’une des plus grandes contradictions de cette institution. Ce livre dévoile, au travers d’une étude rigoureuse, le rôle ambigu et parfois déstabilisant que la Franc-Maçonnerie a joué dans l’histoire du colonialisme et du racisme, notamment aux Antilles et plus spécifiquement à Saint-Domingue avant l’indépendance de Haïti.

André Kervella, dans une démarche quasi historiographique, interroge la contradiction fondamentale qui traverse l’histoire de la Franc-Maçonnerie, notamment au XVIIIe siècle, celui des Lumières. Les Loges, vectrices d’idées progressistes, ont simultanément servi des intérêts opposés à ces idéaux. L’auteur illustre avec clarté et précision comment des figures éminentes de la Franc-Maçonnerie, tout en exaltant les principes d’égalité, de fraternité et de liberté, participaient activement à des pratiques contraires à ces valeurs, telles que la traite négrière et l’expansion coloniale.

Lire la suite sur le site de la Grande Loge de France

Écrire un commentaire

Related Posts