L'aventure du Rite Écossais Rectifié Tome II

21,00 €
TTC
de Jean-Claude Sitbon

Le rejet du forgeron Tubalcaïn et la promotion de l’élu Phaleg, bienfaiteur de l’humanité déchue, constituent des allégories qui illustrent l’orientation spirituelle marquée du Rite Écossais Rectifié résumée dans cette formulation tirée de l’Instruction par demandes et réponses pour le grade d’Apprenti : « Celui qui aime la Vérité doit la préférer à toutes les choses sensibles. » 

Quantité
En stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

L’élimination de Tubalcaïn et son remplacement par Phaleg constitua une des premières révisions marquantes du Rite Écossais Rectifié par son principal architecte Jean-Baptiste Willermoz. Ce changement fut une véritable innovation qui fit grand bruit à l’époque dans le microcosme maçonnique. D’aucuns vont même jusqu’à estimer que cette substitution apparaît comme « une rectification profonde de la voie maçonnique… » !

Comme les personnages de Tubalcaïn et de Phaleg invitent à une plongée dans le temps vétérotestamentaire, cet ouvrage fait largement appel aux lectures traditionnelles, aussi bien exégétiques que littéraires des textes bibliques qui se référent, d’une part, à Tubalcaïn et à son ancêtre Caïn et, d’autre part, à l’ascendance et à la descendance de Phaleg dans la généalogie biblique. 

9782916280219
275 Produits

Fiche technique

Nombre de pages
176
Dimensions
160 x 240
Année de parution
2013
Auteur
Jean-Claude Sitbon
Collection
Aventure du RER
Date de réimpression
Mars 2015

Téléchargement

Sommaire du Tome II

Sommaire du Tome II de l'Aventure du Rite Ecossais Rectifié