Voyages dans la symbolique maçonnique en loge bleue

de Jean-Claude Sitbon

Parmi les obligations d’un maître maçon, le devoir de transmission occupe une place centrale. Transmettre, c’est d’abord ce mouvement qui porte à faire partager aux autres les fruits de ce que l’on a appris en loge : « portez parmi les autres hommes les vertus dont vous avez promis de donner l’exemple » nous disent certains rituels. Il s’agit ici pour l’auteur de transmettre voire de léguer les résultats de ses propres recherches et réflexions.

14 thèmes symboliques sont ici traités pour les 3 grades en loge bleue.

9782494823037
195 Produits
Vite ! 195 Produits en stock
23,70 €

  Politique de livraison

Cliquez pour en savoir plus

  Politique de retour

Voir nos conditions générales de vente

Parmi les obligations d’un Maître maçon, le devoir de transmission occupe une place centrale. Transmettre, c’est d’abord ce mouvement qui porte à faire partager aux autres les fruits de ce que l’on a appris en loge, « portez parmi les autres hommes les vertus dont vous avez promis de donner l’exemple » nous dit le Rectifié. Il s’agit aussi de transmettre voire de léguer les résultats de ses propres recherches et réflexions.

La transmission est au cœur de la démarche maçonnique. L'auteur, depuis 2015, a donné une centaine de conférences, la plupart du temps en loge. Elles ont réuni au total près de 6 000 sœurs et frères en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et en Afrique.

Les textes présentés ici sont largement inspirés par la pensée véhiculée par le Rite Écossais Rectifié, telle que comprise par l’auteur, et en particulier par les rituels ses loges symboliques, tout en n’ignorant pas les autres rites.

14 thèmes sont abordés dans cet ouvrage : Les heures symboliques de Midi et de Minuit ; L’idée plurielle de Grand Architecte de l’Univers... ; La pierre cubique polie, modèle de perfection ; La symbolique du maillet en loge d’Apprenti ; La Lumière de l’Orient maçonnique ; Symbolisme et franc-maçonnerie ; La Mort Initiatique ; Le nombre et la place des éléments dans les rituels maçonniques ; Le vrai Désir ou le désir du Vrai ; Se mettre à l’ordre au signe d’apprenti ; Hiram biblique, Hiram maçonnique ; L’exclusion historique de Tubalcaïn du Rite Écossais Rectifié ; L’énigmatique Phaleg du rite écossais rectifié ; La colonne brisée, emblème de l’homme dégradé au Rite Écossais Rectifié.

Un symbole maçonnique ne s’épuise jamais ; il conserve toujours d’autres dévoilements possibles, nouveaux, complémentaires aux premiers. 

Transmettre, ce n’est pas seulement communiquer, mais aussi partager, donner en toute générosité. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. C'est aussi le but de cet ouvrage.

9782494823037
195 Produits

Fiche technique

Auteur
Jean-Claude Sitbon
Nombre de pages
240
Dimensions
16x24
Année de parution
2023
Collection
Fragments maçonniques
Reliure
Relié

Références spécifiques

EAN-13
9782494823037
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

3 autres produits de la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté: