les sublimes lumières du Maître Écossais de Saint-André
de Dominique Vergnolle
Le grade de Maitre écossais de Saint-André récapitule en les sublimant tous les enseignements des grades précédents, et conduit à la révélation de la Jérusalem céleste. Véritable sanctuaire de la doctrine rectifiée, ce grade est le point d’orgue de la maçonnerie du Rite Écossais Rectifié et achève le parcours du maçon de ce rite. Fruit d’une longue maturation s’inscrivant dans la tradition de l’écossisme du XVIIIe siècle, il constitue le testament illuministe et martinésien de Jean-Baptiste Willermoz.
Cliquez pour en savoir plus
Voir nos conditions générales de vente
Après une première amorce de révision du grade d’écossais vert, opérée en 1777, il faudra plus de trente ans à Jean-Baptiste Willermoz pour finaliser ce qui deviendra alors le grade de maître écossais de Saint-André, quatrième et dernier grade de la maçonnerie du Rite Écossais Rectifié.
Tout en s’inspirant de nombreux éléments de l’écossisme français traditionnel, ainsi que de l’écossais allemand de la Stricte observance, son auteur lyonnais y exprimera la nature profondément chrétienne et martinésiste de la rectification du régime maçonnique allemand opérée aux convents des Gaules en 1778 et de Wilhelmsbad en 1782.
Grade indispensable à la compréhension des sublimes lumières de la doctrine du rite, il en est la quintessence et l’expression la plus mystique et accomplie. Il constitue en même temps le véritable testament maçonnique et illuministe de Willermoz.
Fiche technique
- Auteur
- Dominique Vergnolle
- Nombre de pages
- 416
- Année de parution
- 2024
- Collection
- Fragments maçonniques
- Reliure
- Relié
- Éditeur
- Les Éditions de la Tarente
- Dimensions
- 16x24
Références spécifiques
- ISBN
- 978-2-494823-13-6
- EAN-13
- 9782494823136