- Rupture de stock
110 ans d’écoles de filles Chaulan Gaimard à Aubagne (1856-1966)
de Sylviane Decline
Cet ouvrage est le fruit du travail collectif d’un groupe de femmes, pour la plupart anciennes élèves de ces deux écoles mythiques aubagnaises.
Cliquez pour en savoir plus
Voir nos conditions générales de vente
Cet ouvrage signé Claude Valentin est le fruit du travail collectif d’un groupe de femmes, pour la plupart anciennes élèves de ces deux écoles mythiques aubagnaises. Il porte l’expression enthousiaste et engagée de celles qui témoignent ici de leur vécu scolaire au sein de ces deux établissements longtemps exclusivement féminins, l’un dédié à l’enseignement primaire, l’autre ouvert dès 1936 aux jeunes filles accédant au premier cycle du niveau secondaire.
Mais il retrace aussi de manière très documentée la lente évolution historique qui conduisit à l’émergence de l’enseignement public et à sa laïcisation.
Les souvenirs foisonnent, les anecdotes fusent, tantôt pleines d’émotion, tantôt cocasses. Un regard rétrospectif critique d’adulte est posé sur un corps enseignant autoritaire mais majoritairement vertueux. Le livre se révèle aussi comme une sorte d’exutoire contestataire de l’a priori éducatif fait aux jeunes filles d’antan.
Ce colossal travail de recherches a pu s’accomplir grâce à la mise à disposition de la riche documentation détenue par la Service des Archives de la Ville d’Aubagne auquel le groupe exprime sa reconnaissance.
Fiche technique
- Auteur
- Sylviane Decline
- Nombre de pages
- 324
- Dimensions
- 160 x 240
- Année de parution
- 2013
- Collection
- Gens d'ici
- Introduction
- Claude Valentin
Références spécifiques
- EAN-13
- 9782916280158