L’Épopée des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte et de leur Profession

27,00 €
TTC

C’est à la construction d’un véritable chef d’œuvre que nous invite Dominique Vergnolle tout au long d’une épopée qui impliquera les puissances maçonniques de toute l’Europe continentale, déjà secouées par la nouvelle philosophie des Lumières et les différents courants mystiques, ésotériques et illuministes émergeants.

Le but de Willermoz sera-t-il atteint dans ce contexte ? S’agira-t-il finalement de convertir l’ordre en une société nouvelle de chrétiens patriotiques librement érigés en confraternité pour être une école de vertus, ou bien de conserver un ordre « secret » enté sur d’anciens ordres sans interruption de succession ?

Quantité

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

« Dès mon entrée dans l’Ordre, écrivait Jean-Baptiste Willermoz, je fus persuadé que la Maçonnerie voilait des vérités rares et importantes ; cette opinion devint une boussole. Cependant, elle était tombée, en France comme ailleurs, dans l’anarchie et le plus grand discrédit. »

Ce constat et cette boussole ne cesseront de guider le soyeux lyonnais dans son long travail de réforme d’un ordre chevaleresque, surplombant un système maçonnique écossais particulier, afin de constituer un nouveau régime renouant avec ce qu’il considère être le but primitif de l’institution maçonnique. 

Cet infatigable frère cherchera inlassablement à associer, au faîte de cet édifice, une classe secrète proposant les vérités tant recherchées et qui, pour lui, sont l’âme et le but de l’initiation maçonnique.

C’est à la construction de ce véritable chef d’œuvre que nous invite Dominique Vergnolle tout au long d’une épopée qui impliquera les puissances maçonniques de toute l’Europe continentale, déjà secouées par la nouvelle philosophie des Lumières et les différents courants mystiques, ésotériques et illuministes émergeants. Le but de Willermoz sera-t-il atteint dans ce contexte ? S’agira-t-il finalement de convertir l’ordre en une société nouvelle de chrétiens patriotiques librement érigés en confraternité pour être une école de vertus, ou bien de conserver un ordre « secret » enté sur d’anciens ordres sans interruption de succession ?

9782916280615
256 Produits

Fiche technique

Auteur
Dominique Vergnolle
Nombre de pages
324
Dimensions
160 x 240
160x240
Année de parution
2021
Collection
Fragments Martinistes
Reliure
Relié
Langue
Français
Préface
Pierre Mollier
Introduction
Pierre Mollier
Éditeur
Les Éditions de la Tarente
Nouveau produit

Téléchargement

Épopée des CBCS : sommaire

Épopée des CBCS : sommaire