• NOUVEAU

Le siècle d'or de la mystique française. De Jean Gerson (1363-1429) à Jacques Lefèvre d'Etaples (1450-1537)

48,00 €
TTC
de Yelena Masur-Matusevich

La mode de la méditation orientale et une soif spirituelle ont poussé des générations d'européens à chercher l'illumination ailleurs et toujours plus loin, tout en nourrissant des préventions injustifiées, mais profondément enracinées, à l'égard de leur propre héritage mystique. Au sein de cet héritage, les textes spirituels et mystiques du Moyen Âge tardif occupent à juste titre une place privilégiée en raison de leur originalité propre.

Quantité
En Stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

La mode de la méditation orientale et une soif spirituelle ont poussé des générations d'européens à chercher l'illumination ailleurs et toujours plus loin, tout en nourrissant des préventions injustifiées, mais profondément enracinées, à l'égard de leur propre héritage mystique. Au sein de cet héritage, les textes spirituels et mystiques du Moyen Âge tardif occupent à juste titre une place privilégiée en raison de leur originalité propre. Ce livre voudrait contribuer à remettre en valeur la richesse spirituelle et esthétique de cette littérature mystique encore trop peu appréciée. Les textes des XIVe et XVe siècles s'y révèlent sous une lumière nouvelle, qui met en relief dans l'évolution spirituelle de l'homme son effort vers ce qui est dépassement, lutte contre la violence et le mal, désir d'épanouisse-ment, et, avant tout, quête de sens.

Par son approche interdisciplinaire et sa progression graduelle du connu à l'inconnu, Le Siècle d'or de la mystique française se propose de rendre la littérature spirituelle de l'âge d'or de la mystique française plus attrayante, non seulement au lectorat universitaire mais aussi à un plus large public.Dans l'Introduction, l'auteur déclare que « son travail s'appuie non seulement sur les textes spirituels de l'époque (fin du Moyen Age) mais aussi sur les témoignages des contemporains et les travaux des historiens tels Duby, Le Goff, Gourevitch, Renaudet, Gilson, Ouy et bien d'autres, et en considère les méthodes, puis s'arrête à la définition de la mystique et du mystique et à les situer dans les contextes historique et national, en y soulignant l'importance de Gerson et de Lefèvre d'Étaples.

Le chapitre I donne la situation historique et trace une petite esquisse biographique de Gerson.
Au chapitre II est privilégié, dans la perspective historico-théologique, l'aspect diachronique de la pensée mystique. Ce chapitre donne une définition approfondie des théologies affective et spéculative, et affirmative et négative.

Dans les chapitres suivants est traité l'aspect synchronique de la contemplation.

9788872522471
4 Produits

Fiche technique

Auteur
Yelena Masur-Matusevich
Nombre de pages
488
Dimensions
14x22
Année de parution
2004
Reliure
Broché
Langue
Français