• NOUVEAU

Le Chant des Pierres. Étude sur le rythme et la signification des chapiteaux dans trois cloîtres catalans de style roman

20,00 €
TTC
de Marius Schneider

Résultat d'une série de recherches archéologiques, mythologiques et musicologiques portant sur l'origine, la nature et le développement de la symbolique du son. Y sont examinées les doctrines métaphysiques sur l'origine et la nature du son d'après les civilisations traditionnelles de l'Inde, de l'Iran, de l'Égypte ancienne, de la Grèce, etc.

Quantité
En Stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Résultat d'une série de recherches archéologiques, mythologiques et musicologiques portant sur l'origine, la nature et le développement de la symbolique du son. Y sont examinées les doctrines métaphysiques sur l'origine et la nature du son d'après les civilisations traditionnelles de l'Inde, de l'Iran, de l'Égypte ancienne, de la Grèce, etc. L'étude des mélodies liturgiques de San Cugat et de Gérone, où - véritable découverte - est fournie la clé pour déchiffrer les figures fantastiques représentées sur les chapiteaux et les interpréter dans un sens musical et symbolique. "L'image du monde dans les anciennes cosmologies" et la représentation symbolique de l'Anthropocosmos. Le "Cloître de Ripoll" et un "Rite de guérison", en harmonie avec le symbolisme cosmique.

«Si l'on tire toutes les conséquences on s'aperçoit que notre monde culturel quotidien vacille [...] on a la preuve qu'au Moyen Age, des connaissances semblables à celles qui avaient généré la théorie musicale hindoue, étaient transmises ; il existait une connaissance métaphysique non écrite sur des parchemins, mais "énoncée" par les chapiteaux, quoique d'une façon discrète [...] cloîtres, hymnes, danses traditionnelles fournissaient des versions distinctes d'une unique suite d'archétypes du cosmos, donc de différents aspects d'un unique rite de guérison. Tout, musique, sculpture, architecture, visait à un seul but : que l'homme s'harmonise avec le cosmos». (Elémire Zolla).

9788872520290
7 Produits

Fiche technique

Auteur
Marius Schneider
Nombre de pages
124
Dimensions
16x22
Année de parution
1976
Collection
Bibliothèque de l'Unicorne
Reliure
Broché
Langue
Français
Éditeur
Arché Milano