• NOUVEAU

La Kabbale (De arte cabalistica)

50,50 €
TTC
de Johann Reuchlin. Intr., trad., notes par F. Secret

G. Scholem, qui a renouvelé les études sur la kabbale, a caractérisé cette œuvre de Reuchlin comme le premier exposé systématique d'un courant de pensée, révélé dans le domaine chrétien par Jean Pic de la Mirandole.

Quantité
Derniers articles en stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Max Brod, l'ami de Kafka, qui acheva sa vie littéraire en publiant un Johann Reuchlin et son combat, s'étonnait que le chef-d'œuvre du héros de la querelle des hommes obscurs, le De arte cabalistica, n'ait jamais été traduit dans une langue moderne. De fait, G. Scholem, qui a renouvelé les études sur la kabbale, a caractérisé cette œuvre de Reuchlin comme le premier exposé systématique d'un courant de pensée, révélé dans le domaine chrétien par Jean Pic de la Mirandole.
Si bien des pages du De arte cabalistica sont passées dans un ouvrage souvent traduit, il n'est pas de même du De occulta philosophia de Heinrich Cornelius Agrippa, dont seule la lecture de l'œuvre originale permet de mieux entendre le siècle des Bibles polyglottes, où le Collège royal fondé par François Ier comptait plus de lecteurs en hébreu qu'en grec et en latin. Par-delà le XVIIe siècle, qui vit paraître la fameuse Kabbala denudata, et jusqu'en plein XIXe siècle, qui connut la naissance de l'Occultisme, le De arte cabalistica reste une mine pour les théosophes. Et sa consultation peut encore éclairer les études des courants de pensée ésotériques.

9788872521748
1 Article

Fiche technique

Auteur
Jean Emmanuelli
Nombre de pages
544
Dimensions
16x21
Année de parution
1995 - reprint 2016
Collection
Bibliothèque de l'Unicorne
Reliure
Broché
Langue
Français
Éditeur
Arché Milano