• NOUVEAU

La Divine Proportion & l'Art de la Géométrie. Études de symbolique chrétienne

22,00 €
TTC
de Jacques Thomas

Cet ouvrage montre comment les éléments de base de la Géométrie constituent en réalité des symboles parfaits de certains aspects de la Vérité une, immuable et éternelle.

Quantité
Derniers articles en stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Cet ouvrage montre comment les éléments de base de la Géométrie constituent en réalité des symboles parfaits de certains aspects de la Vérité une, immuable et éternelle.

En particulier, ce livre établit rigoureusement que la Divine Proportion et la Suite de Fibonacci sont l'expression, sous forme quantitative, de relations d'ordre qualitatif in divinis aux plus hauts degrés de la métaphysique, de l'ontologie et de la cosmologie. Les exposés et démonstrations sont constamment justifiés par des références à des auteurs tels que saint Denys, saint Thomas, saint Bonaventure, Nicolas de Cue, Dante... Ils s'appuient sur les Écritures et ses interprétations traditionnelles, notamment avec la gématrie sur les vocables hébraïques et grecs.

Les termes mathématiques de base (rapport, proportion, médiété, numérateur, dénominateur...) puis les figures géométriques élémentaires (point, ligne, cercle, triangle, carré...) sont sujets d'études spécifiques, lors desquelles ces symboles, étant rattachés aux Principes, donnent lieu à de remarquables propriétés et rapprochements.

Les derniers chapitres évoquent certaines questions relatives à la chaîne traditionnelle de transmission de l'Art de la Géométrie, c'est-à-dire l'Art de la Construction, depuis les origines de la présente humanité jusqu'à nos jours. En particulier, l'accent est mis sur l'importance déterminante des influences hamito-sémitiques sur Pythagore et sur l'Hellade.

9788872521687
2 Produits

Fiche technique

Auteur
Jacques Thomas
Nombre de pages
240
Dimensions
15x21
Année de parution
1993 reprint 2016
Collection
Bibliothèque de l'Unicorne
Reliure
Broché
Langue
Français
Éditeur
Arché Milano