• Nouveau

Don Quichotte comme voie d'éveil

Éloge de la chevalerie errante

De Rémi Boyer

Ce texte interprète Don Quichotte comme une œuvre initiatique où Cervantès, sous couvert de parodie, célèbre la chevalerie spirituelle : une quête d’éveil mêlant hermétisme, alchimie intérieure, amour courtois et liberté de l’âme hors des dogmes.

Illustrations des pages intérieures sont de Lima de Freitas et Luis de Camões, et la couverture de Moon (Monique Dazin).

9782494823433
300 Produits
Vite ! 300 Produits en stock
28,00 €
TTC Livraison entre 3 et 5 jours ouvrés en France

  Politique de livraison

Reprises des livraisons le 18 août. Cliquez pour en savoir plus...

  Politique de retour

Voir nos conditions générales de vente

Don Quixote de la Mancha, le chef d’œuvre de Miguel de Cervantes, se révèle au lecteur attentif comme un véritable trésor initiatique. Si l’Université présente souvent le texte comme une critique de la chevalerie par une parodie des romans de chevalerie encore à la mode à la fin du XVIe siècle, nous considérons ici que, tout au contraire, l’ouvrage défend et célèbre la chevalerie initiatique. Miguel de Cervantes, tout comme François Rabelais, use du principe hermétiste du renversement dionysiaque qui veut que l’on dénonce, ou que l’on moque, ce que l’on promeut ou exalte.

Derrière le comique, ce sont tous les principes et les nuances d’une chevalerie comme voie d’éveil qui émerge depuis l’Imaginal. Signes, symboles, mythèmes et jeux de langue se mêlent subtilement pour nous livrer un enseignement initiatique magistral à la croisée de la métaphysique non-duelle, de la kabbale et de l’hermétisme.

Nous avons dans ces quelques pages convoqué certains regards qui libèrent : celui d’une spiritualité laïque, affranchie du poids des institutions, des codes et des normes de la mondanité ; celui du voyage initiatique, une folie qui affranchit ; celui de la chevalerie errante, qui échappe à toute tentative d’organisation, seule véritable chevalerie initiatique ; celui des alchimies internes, celui de l’Amour courtois, l’Amour in fine sans objet ; celui du couple comme voie d’éveil, celui de la Femme, libre, secrète, sacrée, initiatrice originelle et ultime, Mystère des mystères qui imprègne le Don Quixote de la Mancha.

9782494823433
300 Produits

Fiche technique

Auteur
Boyer, Rémi
Nombre de pages
300
2025
Reliure
cousue-collée avec rabats
Dimensions
16x24cm

Références spécifiques

ISBN
978-2-494823-43-3
EAN-13
9782494823433

vous pourriez aussi aimer

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.