- Nouveau
Le livre noir de la franc-maçonnerie. Racisme et colonialisme
d'André Kervella
La franc-maçonnerie est une institution multiséculaire qui exhorte l’humanité à la concorde universelle. Pourtant, son histoire est jalonnée de contradictions.
Au siècle des Lumières, nombreux sont ses membres à pratiquer le colonialisme et la traite négrière. Ceci est flagrant dans les loges des Antilles et celles du continent européen, comme à Paris ou dans les grandes cités portuaires de la façade Atlantique et de la Manche. Même de grands philosophes francs-maçons, comme Montesquieu ou Voltaire, justifient l’esclavage.
Cliquez pour en savoir plus
Voir nos conditions générales de vente
La franc-maçonnerie est une institution multiséculaire qui exhorte l’humanité à la concorde universelle. Pourtant, son histoire est jalonnée de contradictions. Au siècle des Lumières, nombreux sont ses membres à pratiquer le colonialisme et la traite négrière. Ceci est flagrant dans les loges des Antilles et celles du continent européen, comme à Paris ou dans les grandes cités portuaires de la façade Atlantique et de la Manche. Même de grands philosophes francs-maçons, comme Montesquieu ou Voltaire, justifient l’esclavage.
L’exemple le plus significatif est fourni par Saint-Domingue (Haïti), avant son indépendance conquise de haute lutte en 1804. Le présent ouvrage a pour objet de retracer les principaux épisodes de ce passé douloureux. Ce n’est pas le moindre paradoxe que de constater que, parmi les principaux protagonistes noirs ou métis de cette lutte contre le pouvoir blanc, plusieurs appartiennent eux-mêmes à la franc-maçonnerie. Comme si, sous les contradictions du réel, son idéal demeurait malgré tout son moteur.
Fiche technique
- Auteur
- André Kervella
- Nombre de pages
- 264
- Année de parution
- 2024
- Collection
- Fragments maçonniques
- Reliure
- Broché-cousu
- Dimensions
- 16x24cm
Références spécifiques
- ISBN
- 978-24-94823-17-4
- EAN-13
- 9782494823174