• Nouveau

Judaïsme et déisme dans les écrits clandestins des frères Lévesque

120,00 €
TTC

Disponible début février 2023

de Miguel Benítez

Cet ouvrage porte sur les travaux de jeunesse des frères Louis Jean Lévesque de Pouilly (1691-1750) et Jean Lévesque de Burigny (1692-1785), tous deux membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. La présente édition savante de l’intégralité de la littérature antichrétienne des frères Lévesque connue à ce jour, en grande partie inédite, s’accompagne d’une identification exhaustive des sources exploitées et d’études détaillées portant tant sur la structure matérielle des ouvrages que sur les idées qu’ils véhiculent.

Éditions en 3 tomes

Quantité

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Cet ouvrage porte sur les travaux de jeunesse des frères Louis Jean Lévesque de Pouilly (1691-1750) et Jean Lévesque de Burigny (1692-1785), tous deux membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Miguel Benítez étudie ainsi la collaboration de Burigny à L’Europe savante, le périodique fondé par Thémiseul de Sant-Hyacinthe, ses travaux sur l’autorité du pape et sur l’histoire de la philosophie païenne, les mémoires de Pouilly sur l’histoire ancienne de Rome (ici édités d’après les manuscrits conservés dans les Archives de l’Académie) et surtout les textes antichrétiens produits par les deux frères dans le premier tiers du siècle. Ces derniers textes attaquent le christianisme selon une double perspective, juive et déiste. Dans la première, les frères Lévesque exploitèrent des arguments trouvés dans la littérature juive rédigée en espagnol et en portugais, notamment les ouvrages d’Orobio de Castro et de Saul Levi Mortera, pour produire une Dissertation sur le Messie qui circula dans des copies manuscrites avant d’être imprimée vers 1770. Mais ils travaillèrent aussi à un second ouvrage, dont nous ignorons le titre et dont il ne reste que des fragments, en puisant chez des auteurs chrétiens tels que Richard Simon, Jacques Abbadie ou Jacques Basnage, qui tous avaient rapporté, d’une manière ou d’une autre, les critiques avancées par les juifs contre les chrétiens. Dans la seconde, les deux frères composèrent sous le titre Sur la vérité de la Religion un long traité d’inspiration déiste, achevé en 1733 et compilé à partir de nombreux ouvrages et extraits de périodiques. Miguel Benítez a identifié comme des parties de ce traité plusieurs fragments qui avaient été confondus avec le traité Des trois imposteurs d’Étienne Guillaume, et en a découvert quelques autres. La présente édition savante de l’intégralité de la littérature antichrétienne des frères Lévesque connue à ce jour, en grande partie inédite, s’accompagne d’une identification exhaustive des sources exploitées et d’études détaillées portant tant sur la structure matérielle des ouvrages que sur les idées qu’ils véhiculent.

Miguel Benítez, professeur émérite d’histoire de la philosophie à l’Université de Séville, est l’auteur d’une centaine d’études sur la littérature manuscrite clandestine, en partie recueillies dans les volumes La Face cachée des Lumières et Le Foyer clandestin des Lumières. Il a également publié plusieurs ouvrages portant sur des penseurs qui ont enrichi de leurs écrits cette littérature clandestine : Bonaventure de Fourcroy, Jean Meslier, Pierre Michel, mais aussi Voltaire. Il prépare actuellement une édition savante de la première version, en soi inédite, du Traité des trois imposteurs.

10 Produits

Fiche technique

Auteur
Miguel Benítez
Nombre de pages
472 + 508 + 428
Dimensions
17x24
Année de parution
2023
Collection
Anecdota – Hors série
Éditeur
Arché Milano & S.E.H.A.