La Morale ou les devoirs de l'homme raisonnable, de l'homme civil et de l'homme chrestien (1682).

22,00 €
TTC
de Pierre-Sylvain Régis

Nous trouvos un des échos de la science traditionnelle, devenue, vers la fin du Moyen-Age, tradition secrète "hermético-alchimique" - Se trouvent les enseignements fondamentaux concernant la vision symbolico-magique de la Nature, l'intégration solaire de l'esprit et du corps de l'homme, la conquete "héroique"... de l'Arbre de Vie, et pourtant d'un pouvoir qui régénère et rend immortel, et d'une dignité qui confère toutes les vertus "surnaturelles" ; en bref, se trouvent dans ce livre les enseignemnts qui constituèrent le noyeau de ce qui, dans le monde traditionnel, en tous temps et tous lieux, fut connu réalisé par les élites dominatrices en tant que Science Sacrée...

Quantité
En Stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Pierre-Sylvain Régis (1632-1707) est surtout célèbre pour son Système de philosophie, contenant la logique, la métaphysique, la physique et la morale, paru à Paris en 1690 et immédiatement réédité à Amsterdam, en 1691, sous le titre plus explicite de Cours entier de philosophie ou Système général selon les principes de M. Descartes, contenant la logique, la métaphysique, la physique et la morale. Cependant, en butte à l’opposition doctrinale de l’archevêque de Paris François Harlay de Champvallon, Régis dut attendre près de dix ans avant d’obtenir l’autorisation de publier cet ouvrage, dix ans qu’il mit à profit pour en remanier profondément certaines parties, comme en témoigne un manuscrit récemment découvert de la Morale, daté 1682 et présentant plusieurs états successifs de rédaction.
Accompagnée de pénétrantes études portant sur l’éthique et la politique de Régis, son rapport à Hobbes ainsi qu’aux grands disciples de Descartes auxquels il se confronta, tel Malebranche, Arnauld ou Nicole, l’édition de ce manuscrit permet d’appréhender sous une lumière nouvelle l’évolution de la pensée de celui que Pierre-Daniel Huet, son adversaire, nommait le «princes des philosophes cartésiens».

9788872523391
5 Produits

Fiche technique

Auteur
Pierre-Sylvain Régis
Nombre de pages
414
Dimensions
12x17
Année de parution
2015
Collection
Anecdota
Reliure
Broché
Langue
Français
Préface
Jean-Robert Armoghate
Chargé d’édition
Sylvain Matton
Postface
Xavier Kieft & Antonella Del Prete