• NOUVEAU

Science moderne et Sagesse traditionnelle

23,00 €
TTC
de Titus Burckhardt

Les cinq essais rassemblés dans ce recueil poursuivent bien un seul et même but : rappeler qu'il existe une sorte de connaissance particulière, qui transcende infiniment la raison logique et déductrice.

Quantité
En Stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Les cinq essais rassemblés dans ce recueil poursuivent bien un seul et même but : rappeler qu'il existe une sorte de connaissance particulière, qui transcende infiniment la raison logique et déductrice.

Deux facteurs font que cette connaissance, aujourd'hui plus encore que par le passé, se trouve occultée, et ces deux données sont étroitement imbriquées. Tout d'abord, on a oublié ce qu'est la symbolique, à savoir qu'il existe des modes d'expression authentiques et justes, qui possèdent davantage de sens que ce qu'ils expriment réellement. En second lieu, la pensée scientifique dans sa forme la plus générale, a imposé à l'imagination de la plupart des hommes d'aujourd'hui un modèle déterminé dans lequel elle la maintient fer-mement.
Il était donc urgent de mettre en évidence les limites de la science moderne et ses contradictions internes, en particulier sur quelques exemples caractéristiques tirés de la physique, de la biologie et de la psychologie, domaines qui correspondent à ceux de la matière inerte, des formes vivantes et de l'âme.

À la science moderne qui, malgré sa précision et sa rigueur, commet de graves erreurs, nous opposons la cosmologie antique et mediévale, “naïve” souvent sur les questions de détail, mais profondément vraie quant aux problèmes essentiels, et dont sont exposés les fondements les plus généraux au début de cet ouvrage.

Les considérations finales sur la Divine Comédie de Dante visent à montrer dans quelle mesure la cosmologie traditionnelle et la contemplation, l'étude de l'ordre cosmique et la connaissance de la sagesse divine s'interpénètrent et se combinent.

9788872521181
5 Produits

Fiche technique

Auteur
Titus Burckhardt
Nombre de pages
160
Dimensions
16x22
Année de parution
1986
Collection
Bibliothèque de l'Unicorne
Reliure
Broché
Langue
Français
Traduction
Sylvie Girard