• NOUVEAU

Le Grand Architecte de l'Univers. Comment collaborarer à ses plans

16,00 €
TTC
d'André Benzimra

Qui est ce Grand Architecte de l’Univers qu’invoquent les francs-maçons, ce Principe qui «éclaire, dirige et protège leurs travaux », à la gloire duquel ils dédient ces derniers, qu’ils honorent parfois par la lecture du Prologue de Saint Jean ? Toute la vie du franc-maçon lui est consacrée… «la tâche du maçon est de collaborer aux plans du Grand Archi-tecte de l’Univers».

Quantité
En Stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Qui est ce Grand Architecte de l’Univers qu’invoquent les francs-maçons, ce Principe qui «éclaire, dirige et protège leurs travaux », à la gloire duquel ils dédient ces derniers, qu’ils honorent parfois par la lecture du Prologue de Saint Jean ? Toute la vie du franc-maçon lui est consacrée… «la tâche du maçon est de collaborer aux plans du Grand Archi-tecte de l’Univers». Or, on sait fort peu de choses sur son identité et sur les fins dernières qu’il poursuit. Le manifeste du convent de Lausanne ne lui consacre que deux lignes et se contente de le présenter comme «un principe créateur». Définition paradoxale, au demeurant car, en théologie, le Créateur est Dieu en tant qu’il tire le monde du néant ; mais l’Architecte ne crée pas son édifice ex nihilo, il en dresse les plans: tout au plus pourra-t-on le considérer comme un principe ordonnateur, qui introduit de l’ordre là où les ouvriers, abandonnés à eux-mêmes, feraient n’importe quoi de leurs pierres. Il n’a pas toujours porté ce nom. Au XVIIe s. et au début du XVIIIe, lorsque la Franc-maçonnerie était chrétienne, cette appellation était ignorée. On parlait alors de Dieu, de Jésus-Christ, de la Sainte Trinité. Par exception, le manuscrit Dumfries n° 4 de 1710 et les Constitutions of the Free-masons faisaient état d’un «Grand Architecte du ciel et de la terre». Une divulgation parue à Dublin et à Londres en 1760, mentionnait une prière adressée à Jésus-Christ qui commençait par ces mots : « Ô Seigneur Dieu, Grand et Universel Maçon du Monde, et premier constructeur de l'Homme

Table des Matières

I. De l’Unité divine et de la mission qui incombe aux francs-maçons de rassembler ce qui est épars ; Ordo ab Chao.

II. D’El Schadaï et de la mission d’unir le Ciel et la Terre ; Nous connaissons son titre, Grand Architecte de l’Univers. Mais quel est son Nom ?

III. Du parèdre du Grand Architecte de l’Univers et des urgences auxquelles les francs-maçons doivent faire face ; Le Delta et sa lumière.

IV Quelques remarques concernant le centre du Delta lumineux ; Le Tétragramme sacré ???? YHVH. ? Yod. ; L’œil du Delta.

V. - De L’Étoile flamboyante et de la réalisation spirituelle ; Introduction ; 1. L’Étoile flamboyante ; 2. Voir ; 3. La méthode des kabbalistes ; 4. Qualifications initiatiques.

Aide-mémoire. Une relecture des préceptes et obligations maçonniques ; Introduction

Le travail du maçon ne s’arrête jamais ; Vigilance et persévérance

Ici, tout est symbole – Comment se font les signes des maçons ? – Par équerre, niveau et perpendiculaire ; Puisqu’il est l’heure, que nous avons l’âge et que tout est conforme au rite, entrons dans les voies qui nous sont ouvertes ; Élevons nos coeurs en fraternité et que nos regards se tournent vers la lumière ; Du bon usage des pléonasmes ; Je vous crée, constitue et reçois Apprenti franc-maçon ; Trois points ; Secret ; Miroir ; Etre attentif à la circulation des mots sacrés et à la circulation de la parole des Frères ; Silence ; Serment

Bibliographie succincte

9788872523452
4 Produits

Fiche technique

Auteur
André Benzimra
Nombre de pages
136
Dimensions
15x22
Année de parution
2016
Collection
Acacia
Reliure
Broché
Langue
Français