Commentaires sur le Traité de l'Amour ou le Festin de Platon. 2e édition revue.

de Marsile Ficin

(Commentarium in Convicium Platonis). Traduction anonyme du XVIIIe siècle, éditée et présentée par Sylvain Matton, avec une étude de Piere Hadot.

9788872522226
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Sommaire : Commentarium in Convicium Platonis traduction anonyme du XVIIIe siècle, éditée et présentée par Sylvain Matton, avec une étude de Piere Hadot ; L’éclipse de Ficin au siècle des Lumières, par Sylvain Matton ; L’« amour magicien ». Aux origines de la notion de magia naturalis : Platon, Plotin, Marsile Ficin, par Pierre Hadot.

Commentaires de Marsile Ficin sur le Traité de l’amour ou    sur le Festin de Platon

Premier discours [Commentaire du discours de Phèdre] Commentaires sur le Festin de Platon ou Traité de l’amour - Comment il faut louer l’amour ; quelle est sa grandeur et sa dignité - Origine de l’amour tiré du chaos - De l’utilité de l’amour

Second discours [Commentaire du discours de Pausanias]- Dieu est la bonté, la beauté, la justice, le principe, le milieu et la fin - Comment la beauté divine produit l’amour - La beauté est l’éclat de la bonté divine, et Dieu est le centre de quatre cercles - Quel est le sentiment de Platon sur les choses divines - La beauté divine brille partout et se fait aimer en toutes choses - Passions des amants - Des deux genres d’amour, et des deux espèces de Vénus - Exhortation à l’amour ; de l’amour simple et de l’amour mutuel - Ce que recherchent les amants

Troisième discours [Commentaire du discours d’Érixymaque] -  L’amour est répandu dans tous les êtres, il est le créateur de toutes choses et le maître de toutes choses - L’amour est l’auteur et le conservateur de toutes choses - L’amour est le maître et le gouverneur de tous les arts - Il n’est point de partie  dans le monde qui haïsse les parties voisines

Quatrième discours [Commentaire du discours d’Aristophane] - On explique le texte de Platon sur l’ancienne nature des hommes  - Opinions de Platon sur l’ancienne figure de l’homme - L’homme est l’âme même, et l’âme est immortelle - L’âme est éclairée de deux lumières ; comment elle descend dans les corps création de l’âme avec ces deux lumières - Par quels moyens l’âme peut se tourner vers Dieu - L’amour élève les âmes vers le ciel, il leur distribue les degrés de félicité, il leur donne la joie éternelle

Cinquième discours [Commentaire du discours d’Agathon] - L’amour est très heureux, parce qu’il est beau et qu’il est bon  - Comment l’on dépeint l’amour ; dans quelles parties de l’âme on connaît la beauté, et dans quelles parties s’engendre l’amour - La beauté est quelque chose d’incorporel - La beauté est l’éclat du visage divin  - Comment naissent l’amour et la haine ; la beauté est incorporelle - Ce qui est nécessaire pour qu’une chose soit belle ; la beauté est un don spirituel -.De la peinture de l’amour  - De la puissance de l’amour - Des dons de l’amour  - L’amour est le plus jeune et le plus ancien de tous les dieux - L’amour régnait avant la nécessité - Comment Saturne châtra et mutila le ciel sous le règne de la nécessité, et comment Jupiter enchaîna Saturne  - Quels sont les dieux qui ont donné les arts aux hommes, et quels arts ils leur ont donné

Sixième discours [Commentaire du discours de Socrate] - Introduction à la dispute sur l’amour  - L’amour tient le milieu entre la beauté et la difformité, entre Dieu et l’homme - Des âmes et des démons des sphères  - Des sept dons que Dieu a faits aux hommes par le moyen des esprits mitoyens - De l’ordre des démons vénériens, et comment ils nous donnent l’amour - Comment les hommes sont blessés par l’amour - De la naissance de l’amour  - Dans tous les esprits ordinaires il y a deux amours, et dans les nôtres il y en a cinq - Quelles sont les passions qui se rencontrent dans les amants à cause de la mère de l’amour - Quelles sont les qualités qui appartiennentaux amants en vertu du père de l’amour  - Utilité de l’amour, tirée de sa définition même  - Des deux amours ; l’âme nait douée de la vérité - La lumière de la vérité existe dans l’âme - D’où vient l’amour que nous avons pour leshommes, et d’où vient celui que nous avons pour les femmes  - L’âme existe bien au dessus du corps, l’âme au dessus de l’âme, et Dieu au dessus de l’ange - Quelles comparaisons l’on peut faire entre  Dieu, l’ange, l’âme et le corps - Quelles comparaisons l’on peut faire entre la beauté de Dieu, de l’ange, de l’âme et du corps - Comment l’âme s’élève de la beauté du corps jusqu’à la beauté de Dieu - Comment l’on doit aimer Dieu

Septième discours [Commentaire du discours d’Alcibiade] - Conclusion de tout ce que nous avons dit cidessus, et opinion du philosophe Guidon Cavalcas  - Socrate fut un véritable amoureux et ressemblait beaucoup à Cupidon  - De l’amour brutal, qui est une espèce de démence - L’amour vulgaire n’est qu’une espèce d’enchantement - Avec quelle facilité nous sommes soumis à l’empire de l’amour - Des effets étonnants de l’amour vulgaire - L’amour vulgaire n’est autre chose que des troubles qui surviennent dans le sang - Comment les amants deviennent semblables à l’objet qu’ils aiment - Quels sont ceux qui nous enflamment davantage - Manière dont on se prend dans les lacs de l’amour - Remède contre l’amour  - Combien l’amour vulgaire est nuisible - Combien l’amour divin est utile, et de ses quatre espèces - Par quels degrés les fureurs divines élèvent l’âme - L’amour est supérieur à toutes ces fureurs  - Combien l’amour socratique est utile - Comment nous devons rendre grâce à l’Esprit-Saint, qui nous a éclairé pendant toute cette discussionet qui nous la fait terminer heureusement

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Fiche technique

Auteur
Marsile Ficin
Nombre de pages
256
Dimensions
15x21
Année de parution
2016
Collection
Sebastiani
Reliure
Broché
Langue
Français
Chargé d’édition
Sylvain Matton
Postface
Pierre Hadot

Références spécifiques

EAN-13
9788872522226
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