Arsenal Antipapal

25,00 €
TTC
de Teofilo Gay

Dictionnaire des hérésies, impostures & idolâtries de l’Église romaine. Avec une introduction du Pasteur Paolo Morlachetti et une biographie de Teofilo Gay

Quantité
En stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Arsenal antipapal, dictionnaire des hérésies, impostures & idolâtries de l’Église romaine de téofilo Gay , avec une introduction du Pasteur Paolo Morlachetti et une biographie de l'auteur.

Combatifs et constamment en dialogue avec les milieux intellectuels libéraux, les protestants italiens du dernier quart du XIXe siècle avaient récupéré l’espoir de réformer l’Église et, par le biais de cette réforme spirituelle et culturelle, se projetaient vers cette « révolution italienne » qu’était le Risorgimento.

L’Italie dans laquelle Teofilo Gay exerce son ministère pastoral est un pays jeune et en pleine ébullition. Avec la chute de l’Etat Pontifical, Rome devient enfin la capitale de ce royaume nouveau-né, riche d’espoir et de contradictions. En 1848 le roi Charles Albert décrète la liberté de culte dans le territoire du royaume pour les Vaudois et les Juifs. C’était l’une des conséquences des révolutions de 1848, qui ouvrait désormais, aux vaudois du Piémont, les portes du ghetto alpin dans lequel ils étaient confinés depuis des siècles.

La parole se libère et la critique à l’égard de papauté devient acerbe. Libérer les consciences et réformer les dogmes devient une nécessité. L’époque de la « phobie antipapale » commence.

Si aujourd’hui l’époque n’est plus aux conflits entre chrétiens, Teofilo Gay nous livre une analyse des dogmes catholiques fine et parfois drôle qui permettra aux lecteurs critiques d’ouvrir de nouvelles réflexions sur la construction du catholicisme à travers les âges.

Le pasteur Paolo Morlachetti, spécialiste du protestantisme italien, nous livre une introduction passionnante qui nous permet de remettre cet ouvrage dans le contexte de l’Italie de la fin du XIXe siècle.

9782916280158
245 Produits

Fiche technique

Introduction
Paolo Morlachetti
Nombre de pages
248
Dimensions
160 x 240
Année de parution
2014
Auteur
Teofilo Gay

Téléchargement

Arsenal antipapal

Table des matières