Le Cours Complémentaire de garçons - L’école Lakanal
  • Le Cours Complémentaire de garçons - L’école Lakanal
  • Le Cours Complémentaire de garçons - L’école Lakanal

Le Cours Complémentaire de garçons - L’école Lakanal

14,22 €
TTC
de Claude Valentin

L’histoire du Cours Complémentaire de garçons ne saurait être dissociée de celle du groupe scolaire Lakanal qui lui a donné vie et a permis son évolution.

Quantité
En stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

You must be logged torequest for a quote. Cliquez ici pour vous connecter à votre compte

L'ÉCOLE LAKANAL : MYTHE SCOLAIRE AUBAGNAIS

L’histoire du Cours Complémentaire de garçons ne saurait être dissociée de celle du groupe scolaire Lakanal qui lui a donné vie et a permis son évolution.
En 1850, la rentrée dans la nouvelle "maison d’école" affirmait l’engagement solennel des édiles de l’époque pour le développement de l’enseignement dans notre ville. L’évènement ouvrait la voie à l’espérance, celle d’un futur accueil dans ces murs d’un niveau d’études supérieur à celui de l’école primaire publique, alors seule en place à Aubagne.
C’est à cette dernière que ce recueil de Claude Valentin consacre une importante première partie de l’évocation historique. Ainsi, le document s’efforce de restituer les contextes politiques dans lesquels les conseils municipaux ont pris des orientations successives sur les problèmes scolaires d’hier.
L’avènement du Cours Complémentaire au tout début du XXe siècle va couronner magistralement l’évolution de l’enseignement laïque et de ses incidences culturelles en mettant en valeur le formidable potentiel de la jeunesse aubagnaise modelé par un corps enseignant de grande valeur.
Car "Lakanal" vaut bien plus que l’image d’une école vieillotte qui abrite aujourd’hui un haut lieu universitaire.
Comme en a témoigné Albert Garcin qui traversa un demi-siècle de présence dans l’établissement en qualité d’élève, de maître, de professeur et de directeur "Lakanal" porte les racines charnelles de la raison d’être de notre cité.

CLAUDE VALENTIN

Claude Valentin a manifesté son attachement à sa ville natale à travers plusieurs ouvrages dans lesquels il évoque des aspects historiques, anecdotiques et humains de la vie aubagnaise d’hier. Il aborde ici un sujet qui lui tenait à cœur en qualité d’ancien élève de l’école et du Cours Complémentaire Lakanal et qui devrait raviver bien des
souvenirs chez des générations de “Gens d’ici”.
Claude Valentin est l’actuel président de l’association des Amis du vieil Aubagne.
Le petit frangaoui (2000), La chute du nid (2001), La hueuse (2003), La méduse à l’envers (2004), 1000 ans d’Aubagne... (2005) Gens d’ici... (2007) Ces femmes aubagnaises (2009) Une biographie de Paul Dol (2010)

9782916280103
42 Produits

Fiche technique

Nombre de pages
80
Dimension
160x240mm
Année de parution
2011
Auteur
Claude Valentin
Collection
Gens d'ici

Téléchargement

Lakanal

Table des matières