Hiram

25,00 €
TTC
de Jean-Claude Sitbon

Dans le respect des différentes tendances qui considèrent la légende d’Hiram soit comme un récit moraliste soit comme un conte initiatique ou encore comme un mythe christique, l’auteur invite le lecteur à méditer sur le sens de cette légende et à toujours privilégier l’esprit des choses à la lettre des textes.

Quantité
En stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

La Franc-Maçonnerie « spéculative », dès ses débuts, mit au second rang les vieilles traditions du métier relatives à l’Arche de Noé, à la Tour de Babel, à Lamech, Nemrod, Hermès, Euclide, etc. C’est à la construction du Temple de Salomon qu’elle a rattaché plus tard tout son symbolisme. Ce changement d’orientation devait naturellement faire grandir en importance Salomon, roi d’Israël et, ensuite, celui que la Franc-Maçonnerie considère comme l’architecte du Temple de Jérusalem, Hiram lui-même, qu’elle appelle Hiram Abif.

Si l’on s’en tient aux textes des Écritures, le personnage d’Hiram, fondeur de métaux et décorateur, joua un rôle assez secondaire dans la construction du Temple de Salomon. Mais ceci n’empêcha pas les rédacteurs maçonniques de magnifier le rôle et les talents d’Hiram dans cette construction. Hiram est « le maçon le plus accompli de la Terre », disent les Constitutions d’Anderson.

9782916280196
460 Produits

Fiche technique

Nombre de pages
328
Dimensions
160 x 240
Année de parution
2014
Auteur
Jean-Claude Sitbon
Collection
Fragments maçonniques

Téléchargement

Hiram

Table des matières