Correspondance Imaginale

De Lima des Freitas & Gilbert Durand

Cette correspondance aborde les thèmes qui importaient à Limas de Freitas et Gilbert Durand : l’opérativité des grands mythes portugais – à travers la conception des célèbres azulejos de la gare de Rossio à Lisbonne –, le culte du Saint-Esprit, le 515, la clé de Dante, le mythe du Roi Caché, mais aussi d’autres aspects plus singuliers comme la symbolique et la fonction de l’orisha Xangô ou le personnage d’Amadeus, le Christian Rosenkreutz portugais. Ils nous apprennent surtout à décoder le langage des mythèmes à travers les traditions. L’un et l’autre risquent des liens pertinents et surprenants, toujours porteurs de sens.

9782494823105
268 Produits
Vite ! 268 Produits en stock
23,70 €

  Politique de livraison

Cliquez pour en savoir plus

  Politique de retour

Voir nos conditions générales de vente

Gilbert Durand (1921 – 2012) et Lima de Freitas (1927 – 1998), sont deux personnalités exceptionnelles qui nous ont laissé un dépôt culturel et initiatique remarquable à travers des œuvres de grande valeur, textes et peintures, qui compteront dans l’avenir. Il s’agit, dans la pure tradition lusitanienne, d’une « Histoire du futur ». Leur rencontre, salutaire et sans doute inévitable, est à l’origine d’une amitié spirituelle, d’une reconnaissance réciproque, non de personne à personne mais d’être à être.

Leur correspondance aborde les thèmes qui leur importaient : l’opérativité des grands mythes portugais – à travers la conception des célèbres azulejos de la gare de Rossio à Lisbonne –, le culte du Saint-Esprit, le 515, la clé de Dante, le mythe du Roi Caché, mais aussi d’autres aspects plus singuliers comme la symbolique et la fonction de l’orisha Xangô ou le personnage d’Amadeus, le Christian Rosenkreutz portugais. Ils nous apprennent surtout à décoder le langage des mythèmes à travers les traditions. L’un et l’autre risquent des liens pertinents et surprenants, toujours porteurs de sens.

Cette correspondance d’une grande richesse rend compte, aussi, des difficultés de l’artiste et de l’universitaire face aux opacités, et aux résistances, de milieux artistiques ou intellectuels figés et stériles, comme de la lassitude devant les errements politiciens. Leurs échanges témoignent de la difficulté à être, dans un monde cannibalisé par l’avoir et le faire.

Mais, demeure, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du départ de Lima de Freitas pour l’Orient éternel, une célébration inestimable de la beauté et de la liberté nées de l’Imaginal.

9782494823105
268 Produits

Fiche technique

Auteur
Lima de Freitas et Gilbert Durand
Nombre de pages
292
Année de parution
2023
Reliure
Relié
Préface
Michel Cazenave
Éditeur
Les Éditions de la Tarente
Dimensions
160mm x240mm

Références spécifiques

EAN-13
9782494823105
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

16 autres produits de la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

Related Posts