L’ermite de Duqqi. René Guénon en marge des milieux francophones égyptiens

29,00 €
TTC
de Xavier Accart

La redécouverte d'un fonds d'articles - ici publié - parus dans la presse égyptienne de 1950 à 1954, montre que la mort de René Guénon, survenue dans une période sociale et politique grave, a suscité de très significatives réactions du brillant milieu francophone du Caire. Deux études mettent ici en perspective le subtil intérêt pour l'œuvre et la personne de celui que l'on avait baptisé l'Ermite de Duqqi.

Quantité
En Stock

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Paru pour le cinquantenaire de la mort de René Guénon, avec la collaboration de Daniel Lançon. Avec les témoignages de Jean-Louis Michon et Nadjmoud Bammate, un texte de Thierry Zarcone, et une étude sur Louis Massignon et René Guénon. [...La redécouverte d'un fonds d'articles - ici publié - parus dans la presse égyptienne de 1950 à 1954, montre que sa mort, survenue dans une période sociale et politique grave, a suscité de très significatives réactions du brillant milieu francophone du Caire.

Deux études mettent ici en perspective le subtil intérêt pour l'œuvre et la personne de celui que l'on avait baptisé l'Ermite de Duqqi. Si l'arrive des nationalistes égyptiens au pouvoir devait entraîner la mise en sommeil de la francophonie au Caire, l'influence de Guénon allait continuer à s'y exercer dans les milieux musulmans, notamment par le biais du Cheick al-Azhar 'Abd al-Halim Mahmud dont l'étude permet d'avancer un certain nombre d'hypothèses sur les options de Guénon dans un contexte confrérique troublé. Néanmoins, les discussions qui s'étaient nouées au Caire sont encore aujourd'hui lourdes de conséquences pour les sciences religieuses et le dialogue inter-religieux. C'est ce que montre une dernière étude sur les relations entre Louis Massignon et René Guénon. Cet ouvrage éclaire donc une question restée jusqu'ici inexplorée: la présence de la personne et de l'œuvre de ce dernier en Egypte...]

9788872522277
4 Produits

Fiche technique

Auteur
Xavier Accart
Nombre de pages
272
Dimensions
16x24
Année de parution
2001 - reprint 2017
Reliure
Broché
Langue
Français