• Nouveau

La Grande Illusion - Le nihilisme post-moderne à la lumière du Vedânta

20,00 €
TTC
de Renaud FABBRI

Trop souvent aujourd’hui, le non-dualisme sert d’excuse à un relativisme paresseux et bien-pensant. Pour être en paix avec soi-même et le monde, il faudrait tout accepter du monde qui nous entoure et surtout s’interdire de voir les signes toujours plus manifestes de décadence dans tous les domaines, de la morale au politique en passant par les arts.

Quantité

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Trop souvent aujourd’hui, le non-dualisme sert d’excuse à un relativisme paresseux et bien-pensant. Pour être en paix avec soi-même et le monde, il faudrait tout accepter du monde qui nous entoure et surtout s’interdire de voir les signes toujours plus manifestes de décadence dans tous les domaines, de la morale au politique en passant par les arts. À rebours de ces interprétations en vogue, l’auteur montre que l’Advaita Vedânta peut servir de base à une résistance intérieure au nihilisme, nous invite à briser toutes les idoles de la post-modernité, quitte à nous rendre coupables de la transgression suprême : ne pas vivre avec notre temps et rester sourds aux sirènes des idéologies à la mode.

Cet essai, aborde des questions aussi variées que le fondamentalisme religieux, la crise écologique, le féminisme ou encore les implications de la physique contemporaine sur notre vision du monde. Il montre aussi l’accord profond entre le Vedânta et la grande tradition intellectuelle issue de Platon, celle qui a nourri toute la spiritualité occidentale. Il a surtout vocation à contribuer au réarmement intellectuel de ceux qui se tiennent debout au milieu des ruines, de ceux pour qui discriminer n’est pas un mot à bannir mais le fait de savoir encore distinguer entre le réel et l’illusoire.

9788872524053
32 Produits

Fiche technique

Auteur
Jacques Fabbri
Nombre de pages
186
Année de parution
2022
Collection
Bibliothèque de l'Unicorne

Téléchargement